Traumas et Hypnose

En psychopathologie, le syndrome de stress post traumatique (SPT) désigne l’état qui se développe suite à un choc. Il peut être lié à un événement ou à un contexte traumatisant. Cela a pu avoir duré des mois, ou se graver dans l’esprit en quelques secondes.

Notre cerveau a la capacité d’évacuer les problèmes et les chocs, quelque soit leur importance. Ce processus est naturel, mais il n’en est pas moins très complexe. Les fondamentaux de la psychopathologie en identifient diverses étapes indispensables. Il arrive que l’une de ces étapes essentielles bloque le processus de traitement traumatique pour une raison x ou y. Des symptômes peuvent alors apparaître: crises de panique, compulsions, phobies, perte du sommeil etc… L’Hypnose s’avère une vraie solution, car elle influe directement sur les processus inconscients. Relançant le processus naturel de guérison psychique.

L’Hypnose, parfois couplée à la technique du RITMO – Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires (méthode plus connue sous le terme d’EMDR), n’efface pas l’expérience de vie douloureuse, mais fait en sorte que vous en retiriez les apprentissages nécessaires et que vous puissiez laisser derrière vous le reste.

En supprimant l’encodage des symptômes du stress traumatique, vous libérez enfin votre énergie de vie et retrouvez le goût de faire des projets et l’enthousiasme d’aller de l’avant.