RITMO

Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires


Combinaison d’hypnose et d’EMDR, le RITMO est une thérapie brève créée par Lili Ruggieri* pour traiter les états de stress post-traumatique ainsi que les souvenirs négatifs récurrents et le poids de leurs répercussions négatives dans la vie quotidienne.

Par stimulations bi-latérales visuelles, auditives ou kinesthésiques (tapotements sur les genoux ou les épaules), cette méthode permet de réactiver certaines connexions neuronales, « gelées » par l’évènement traumatique, et permet de « digérer » ce même évènement traumatisant en le dissociant de l’émotion ressentie alors.

C’est en quelque sorte une désensibilisation, un déconditionnement qui réactive les forces naturelles de guérison. La personne se libère d’émotions et de comportements figés. Un des principaux atouts de cette technique est que l’accès au blocage et son retraitement au niveau inconscient se fait pratiquement en automatique.

Le RITMO est efficace pour toute sorte de bouleversements: agressions, abus sexuels, harcèlements, accidents, chocs émotionnels, burn out etc…

Une à cinq séances suffisent généralement pour relancer le processus de traitement de l’information, dépasser la phase du traumatisme, en modifier la perception et libérer les ressources de vie dans la réalité présente.


*Lili Ruggieri est hypnothérapeute et formatrice à l’Académie de Recherche en Hypnose Ericksonienne (ARCHE-Paris)