Hypnose

Imaginez. Vous êtes dans le train. Dans le wagon, tout est calme… Certains passagers chuchotent… Un enfant rit… Votre voisin tourne lentement les feuilles du livre dans lequel il est plongé depuis le départ il y a déjà quelques minutes…Vous regardez dehors… Votre tête repose confortablement sur le siège… Le paysage défile. Et vous vous laissez emporter par vos pensées… Les bruits parviennent à vos oreilles, comme étouffés… Puis, le ciel s’est assombri, la nuit est tombée et vous ne vous en êtes pas rendu compte.

Et bien, sans le savoir, vous étiez en état de transe hypnotique ! Une de ces nombreuses transes naturelles que nous vivons tous, au fil de nos journées.

En fait, la transe est un état modifié de conscience où, ce qu’on appelle communément le conscient, flotte entre deux eaux en quelque sorte. S’éveille alors la capacité à rêver, à imaginer, à créer, à s’émouvoir. Et ça, c’est le domaine de l’Inconscient ! Depuis la nuit des temps, certains êtres ont utilisé ces états modifiés de conscience pour se relier à une autre partie d’eux-mêmes. Des guérisseurs aux artistes, des méditants aux hypnothérapeutes, c’est toute une lignée d’humains qui s’est passionnée pour les ressources incroyables de l’Inconscient. Les neurosciences aujourd’hui reconnaissent les effets de la « transe » ou « état hypnotique » sur les ondes cérébrales et la capacité de notre appareil neuronique à s’adapter au changement et à développer de nouvelles connexions, grâce à sa grande plasticité.

Dans nos chemins de vie, nous avons appris, à certains moments, à réagir de telle ou telle manière, face à telle ou telle situation. C’était alors la meilleure solution. Mais ce n’est plus forcément la bonne manière de réagir aujourd’hui, et cet apprentissage ancien peut devenir, pour nous, un fardeau.

L’outil de l’hypnose peut nous aider à nous défaire d’idées, de réactions émotionnelles, de comportements, inadéquats ou disproportionnés, et à les remplacer par des idées, des comportements ou des émotions adaptés.