Penser avant même d’être au lit que l’on va avoir du mal à dormir revient à se conditionner à passer une mauvaise nuit. Se répéter que l’on n’arrive pas à dormir en se retournant dans tous les sens est le signe que le mental reste actif; il analyse, réfléchit, s’agite, les pensées tournent en boucle.
Pour certains alors, la prise médicamenteuse de somnifères est la solution au problème, mais cela a des limites dont la plus directe est la dépendance. Des études ont démontré que la prise quotidienne de somnifères provoque des pertes de mémoire, des chutes de tension, des troubles de l’équilibre ainsi que des épisodes de désorientation.
Au centre hospitalier de l’Université de New York, des médecins ont testé les effets de l’hypnose sur 75 enfants et adolescents qui devaient régulièrement lutter pour trouver le sommeil, près de la moitié pour des raisons autre que physiologique (apnée du sommeil, douleurs etc…) . Ils ont appris à ces jeunes gens à pratiquer l’autohypnose, en leur proposant plusieurs méthodes: s’imaginer visuellement dans un endroit apaisant, dans une salle de contrôle où l’on peut appuyer sur le bouton «sommeil», ou bien en train de se coucher et de tomber de sommeil, etc. Et dans le mois qui suivait la dernière séance d’apprentissage, 90 % d’entre eux ont vu diminuer le temps nécessaire pour s’endormir et plus des deux tiers ont retrouvé une bonne qualité de sommeil. Sans surprise, d’autres études ont abouti à des résultats équivalents chez les adultes.
L’insomnie est souvent le symptôme d’un stress sous-jacent, d’un climat anxiogène ou de problèmes. Ce temps d’éveil la nuit pourrait idéalement permettre de réfléchir au calme, de prendre des décisions mais malheureusement la fatigue s’accumule et aggrave la problématique. Ce qui peut à la longue favoriser la dépression, le burn-out ou des réactions de compensation telle que la compulsion boulimique.
L’hypnose et l’autohypnose permettent de se recentrer sur soi, ses propres sensations, ses besoins et ses projets. Vous créez ainsi de nouvelles stratégies positives pour mieux dormir et retrouver toute votre énergie, votre enthousiasme le matin au réveil.
Le but recherché est de vous libérer d’un système cognitif en ALERTE et d’apaiser le terrain d’anxiété que ces nuits d’insomnies ont amplifié et/ou généré.
Deux à trois séances sont généralement nécessaires pour une efficacité pérenne. Cela peut ensuite être suivi de l’apprentissage de techniques d’autohypnose (exercices de respiration, relaxation, auto-programmation) pour apprendre à être plus détendu et apte à prendre du recul. Tout cela est tout à fait programmable car vous avez tout le potentiel nécessaire pour retrouver votre pleine capacité à passer de belles nuits reposantes. Votre inconscient est votre meilleur allié pour retrouver des nuits sereines.