Hypnotiseur ou praticien en hypnose?

L’Hypnotiseur :

Dans la rue ou sur scène, ses tours amusent et impressionnent. On a tous en tête ces images de Messmer qui met son public en transe en quelques secondes… Ces gens hypnotisés qui se retrouvent dans un état modifié de conscience, à faire la poule par exemple. C’est de l’Hypnose Classique, qu’on appelle maintenant Speed Hypnose. Elle est relativement directive, ludique, souvent très efficace, mais ne peut pas être considérée comme un moyen d’aider au changement. Car celui qui la pratique n’y est pas formé tout simplement !

Le Praticien en Hypnose  ou  Hypnothérapeute :

Ce spécialiste des Etats Modifiés de Conscience (EMC) et de l’accompagnement utilise l’hypnose  comme outil de transformation. Il aide à soulager certaines dysharmonies du complexe corps/cœur/esprit (dans son sens cognitif mais aussi dans son acception spirituelle), amenant le consultant à apprendre à se mieux connaître, à envisager la réalité sous un autre angle, plus ouvert, holiste et créatif et ainsi à la transformer.

Dans ce cadre là, maintes problématiques liées à notre histoire personnelle peuvent être revisitées et changées (comportements, croyances, somatisations…).

Il faut toutefois se rappeler que l’Hypnothérapeute ne soigne pas.

Il aide simplement à ouvrir le champ des possibles aux forces d’auto-guérison que chacun porte en soi. Son activité ne se substituera jamais à un traitement dans le cas de pathologies nécessitant une prise en charge médicale.

KAA

hypnoset